Le chef, le forgeron et le faki : chronique d'une petite chefferie tchadienne confrontée à l'arrivée de l'islam

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782842801182

Le chef, le forgeron et le faki

chronique d'une petite chefferie tchadienne confrontée à l'arrivée de l'islam

de

chez Sépia

Collection(s) : Pour mieux connaître le Tchad

Paru le | Broché 128 pages

13.00 Indisponible

préface M.-J. Tubiana


Quatrième de couverture

Avant la pénétration de l'islam, dans un pays où on vénère à la fois une puissance suprême, des génies et l'esprit des ancêtres, règne en maître absolu un chef respecté et jamais contesté qui se croit investi de tous les pouvoirs. On trouve dans son entourage le forgeron, être ambivalent qui appartient à une caste marginalisée et méprisée mais aussi crainte à cause de ses pouvoirs occultes. Un étrange hôte débarque dans le village : il ne parle pas la langue du pays et il croit en une puissance unique qui a pour nom Allah. C'est un faki, un savant en théologie musulmane qui n'a pour tout compagnon qu'un Coran dont il ne se sépare jamais.

Chef, faki et forgeront ont chacun leur propre vision des choses. La communauté se divise et, faute de compromis, la guerre éclate.

Biographie

Zakaria Fadoul Khitir, docteur de 3e cycle en linguistique et phonétique, enseigne à l'Université de N'Djamena. Il a occupé successivement les postes de chef de département de linguistique, directeur de l'Institut national des sciences humaines, vice-recteur de l'Université de N'Djamena. Il est l'auteur d'oeuvres littéraires et vient de publier à Cologne une grammaire de la langue béria.