Le chemin vers l'éveil : progresser sur la voie de la pleine conscience

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 366 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8073-1180-0
EAN : 9782807311800

Le chemin vers l'éveil

progresser sur la voie de la pleine conscience

de

chez De Boeck supérieur

Paru le | Broché 222 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface de Fabrice Midal | traduit de l'américain par Jeanne Schut


Quatrième de couverture

Sur la voie vers l'éveil et la liberté intérieure, Joseph Goldstein, avec ses quatre décennies de pratique et d'enseignement, est peut-être le plus précieux des guides.

Dans ce livre, il nous enseigne à vivre en pleine conscience en revenant aux racines de la méditation, pour une compréhension et une pratique authentiques. Il construit sa réflexion autour des notions qui constituent le coeur vibrant du bouddhisme : les sept facteurs d'éveil, les quatre nobles vérités et le noble octuple sentier, tels qu'ils sont développés par le Bouddha dans le Satipatthana Sutta, la source essentielle de Vipassana, une des formes de méditation les plus pratiquées aujourd'hui.

Joseph Goldstein écrit : « La pratique de l'attention nous offre un véritable trésor de sens et de nuances qui peut enrichir notre vie de manière inimaginable. » Cet ouvrage vous donne les outils qui vous permettront d'extraire ce trésor par vous-même.

« Si le bouddhisme peut passionner un Occidental d'aujourd'hui, c'est d'abord en raison de la finesse souvent vertigineuse de ses analyses de l'esprit humain. C'est là le cadre qui permet de comprendre le sens de ce livre formidablement éclairant. Il est une carte de géographie d'un pays qui nous est trop inconnu : nous-mêmes ! »Fabrice Midal

« Joseph Goldstein a écrit un guide infiniment clair vers la pleine conscience. J'ai le sentiment d'avoir toujours attendu un livre tel que celui-ci ! »
Sharon Salzberg

Biographie

Après une licence de philosophie, c'est comme volontaire dans le Corps de la Paix en Thaïlande que Joseph Goldstein a découvert la méditation bouddhiste. Il a passé de nombreuses années à l'étudier auprès de grands maîtres en Inde, en Birmanie et au Tibet. Depuis 1974, il l'enseigne aux États-Unis et dirige des retraites de méditation de par le monde.

Jeanne Schut pratique et enseigne la méditation dans le contexte du bouddhisme Theravada. Elle a traduit en français plusieurs livres sur le bouddhisme.