Le chémostat : théorie mathématique de la culture continue de micro-organismes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-218-8
EAN : 9781784052188

Le chémostat

théorie mathématique de la culture continue de micro-organismes

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie des procédés

Paru le | Broché 240 pages

Professionnels

74.91 Indisponible

Quatrième de couverture

Chémostat et bioprocédés

Inventé par J. Monod, et indépendamment par A. Novick et L. Szilard en 1950, le chémostat est à la fois un dispositif de laboratoire de culture en continu de micro-organismes et une abstraction d'écosystème traversé par un flux nutritif.

Cet ouvrage est consacré à l'étude des modèles mathématiques de croissance d'une espèce isolée ainsi que des modèles de compétition de plusieurs espèces. Il intègre des travaux récents d'écologie théorique et de dynamique des populations. A travers une démarche modélisatrice, les hypothèses et les conclusions des principaux résultats mathématiques sont analysées et interprétées sous un angle critique. Une très large place est faite aux simulations numériques dont l'usage raisonné est préconisé.

Le chémostat s'adresse aux personnes possédant des prérequis mathématiques généraux équivalents à ceux d'une première année d'école d'ingénieur ou d'une licence de sciences. Une annexe détaillée sur les équations différentielles présente les notions et résultats spécifiques utilisés dans cet ouvrage.

Biographie

Jérôme Harmand est chercheur au Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement de l'Institut National de la Recherche Agronomique à Narbonne. Habilité à diriger des recherches en automatique, il travaille sur la modélisation et le contrôle des écosystèmes microbiens et des bioprocédés, notamment pour le traitement de l'eau et des déchets et pour leur valorisation.

Claude Lobry a soutenu une thèse à l'Université de Grenoble en « théorie mathématique des systèmes ». Professeur à Bordeaux puis Nice, ses recherches portent sur l'automatique (systèmes non linéaires), les équations différentielles (perturbations singulières) et la dynamique des populations.

Alain Rapaport est chercheur au Département de Mathématiques et Informatique Appliquées de l'Inra, habilité à diriger des recherches en mathématiques appliquées. Il travaille notamment sur la modélisation et l'optimisation des bioprocédés et met au point des lois de commande. Le modèle du chémostat et ses dérivés sont essentiels dans ses recherches.

Tewfik Sari est docteur d'Etat en mathématiques. Il a été professeur dans les Universités de Sidi Bel Abbes et de Mulhouse. Il est depuis 2011 directeur de recherche à Irstea. Ses recherches portent sur les systèmes dynamiques et les biomathématiques.