Le chercheur et la politique : l'ombre de nouveaux inquisiteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 197 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-64-5
EAN : 9782916063645

Le chercheur et la politique

l'ombre de nouveaux inquisiteurs

de

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Sciences contemporaines

Paru le | Broché 197 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le chercheur et la politique l'ombre de nouveaux inquisiteurs

Quels sont les rapports entre la recherche et la politique ? Dans le monde contemporain, les idées en sociologie, en ethnologie, en histoire, sont-elles objets de « luttes » et de « combats » ? Les sciences sociales sont ici convoquées pour étudier l'exercice des métiers intellectuels tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui sur des terrains, à partir d'enquêtes ou de documents d'archives, et articulés à des raisonnements pour construire des concepts. Les cinq modules du livre permettent d'aborder les questions des rapports entre pouvoirs et savoirs dans le domaine de la recherche. Les travaux de Pierre Bourdieu et Michel Foucault servent de trame à Patrick Gaboriau, tout comme les études sur les personnes en situation de pauvreté, dites sans logis, thème de recherche de l'auteur depuis plus de quinze ans.

Comment une étude statistique, apparemment objective, peut-elle être au service de pouvoirs politiques ? Quelles sont les similitudes et les différences entre un travail ethnologique et journalistique ? La démarche scientifique permet-elle de différencier l'étude et l'action comme le pense Max Weber ? Une police scientifique organise-t-elle peu à peu les rapports aux savoirs ?

Dans notre société, le rapport à l'objectivation constitue un enjeu social important. L'auteur remet en perspective l'engagement scientifique, et replace au premier plan, dans le projet de la connaissance, la construction d'un rapport critique aux savoirs appuyé par des études empiriques.

Biographie

Patrick Gaboriau est ethnologue, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (Cnrs, Ivry-sur-Seine, Laboratoire d'Anthropologie Urbaine). Ses terrains portent sur la pauvreté en milieu urbain (Paris, Moscou, Los Angeles). Il est titulaire de trois doctorats dans trois disciplines des sciences humaines. Il a notamment publié : Clochard, L'univers d'un groupe de sans abri parisiens (Julliard, 1993) ; La civilisation du trottoir (Austral, 1995) ; SDF à la Belle Epoque (Desclée de Brouwer, 1998) ; co-dirigé Ethnologie des sans-logis (L'Harmattan, 2003) ; et, en collaboration, SDF, critique du prêt-à-penser (Privat, 2007).

Du même auteur : Patrick Gaboriau