Le cheval : l'éthologie du cheval : du comportement naturel à la vie domestique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 576 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701135991

Le cheval

l'éthologie du cheval
du comportement naturel à la vie domestique

de ,

chez Belin

Collection(s) : Equitation

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'éthologie du cheval, domaine encore méconnu en France, même des milieux professionnels, il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui un sujet si bien «à la mode» que le terme d'éthologie est paradoxalement de plus en plus utilisé abusivement dans les milieux de l'équitation dans des contextes sans grand rapport avec ce qu'est réellement cette discipline.

Comprendre le comportement du cheval, quelle est sa vraie nature, comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui au fil des millénaires, quelles sont ses relations naturelles avec ses congénères, de quelles façons il interagit avec son milieu, comment l'individu se développe, quelles sont ses aptitudes, quelles conséquences cela peut avoir pour son bien-être..., autant de questions qui supposent des réponses claires, complètes et réellement documentées.

C'est pour répondre à un tel intérêt, et afin de rendre accessible à un large public les connaissances scientifiques les plus récentes sur le sujet, que Michel-Antoine Leblanc a pris l'initiative de réaliser le présent ouvrage en collaboration avec Marie-France Bouissou.

Biographie

Initialement psychologue, Michel-Antoine Leblanc complète ensuite sa formation universitaire par un diplôme d'éthologie. Au début des années 1980 il fait découvrir l'éthologie au monde français du cheval par une série d'articles parus pendant plus de deux ans dans Cheval Magazine. En 1984, il publie Le cheval. Comportement, vie sociale et relations avec l'environnement, resté en France sans équivalent. Docteur en neurosciences, il est actuellement. Chercheur Associé au Laboratoire de Psychologie de l'Université d'Angers et au Laboratoire d'Éthologie et Cognition Comparées de l'Université Paris X-Nanterre.

Marie-France Bouissou, titulaire d'un doctorat d'état ès-sciences naturelles, est une éthologiste spécialiste des relations sociales et de la réactivité émotionnelle chez les bovins, les ovins et les équins. Dans le cadre de ses activités de recherche (Directeur de Recherches à l'Institut National de la Recherche Agronomique), elle a publié plus d'une centaine d'articles dans des revues scientifiques internationales, ainsi que des chapitres d'ouvrages sur le comportement des animaux domestiques. Elle a contribué à former de nombreux étudiants, et dirigé plusieurs thèses, notamment sur le comportement du cheval.