Le chevalier de Kerlérec 1704-1770 : l'affaire de la Louisiane : un déni de justice sous le règne de Louis XV, essai de réhabilitation de Louis Billouart de Kervaségan, chevalier de Kerlérec, gentilhomme breton, capitaine des vaisseaux du roy...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914612111

Le chevalier de Kerlérec 1704-1770

l'affaire de la Louisiane
un déni de justice sous le règne de Louis XV, essai de réhabilitation de Louis Billouart de Kervaségan, chevalier de Kerlérec, gentilhomme breton, capitaine des vaisseaux du roy...

de

chez les Portes du large

Paru le | Broché 511 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Etienne Taillemite


Quatrième de couverture

La brève histoire de la Louisiane française commence avec la descente du Mississippi par Cavelier de la Salle en 1682 et s'achève en 1763 par l'abandon de cet immense territoire, en même temps que celui du Canada, à la fin de laGuerre de Sept ans. La France qui avait contrôlé pendant un temps près de 60% de l'Amérique du Nord, ne conserve plus aujourd'hui que le microscopique territoire de Saint-Pierre et Miquelon et la domination de la langue anglaise est écrasante.

Parmi les hommes de valeur qui émergent de l'histoire de la Louisiane française, Louis Billouart de Kervaségan, chevalier de Kerlérec, dernier gouverneur de la Louisiane française de 1753 à 1763, est un des plus remarquables et des plus attachants mais il n'avait pas encore fait l'objet d'une grande biographie.

Grâce à Hervé Gourmelon, originaire de Quimerc'h (où se trouve la métairie de Kerlérec) et ancien élève de l'ENA, le chevalier de Kerlérec reprend vie sous nos yeux. Puisant largement dans les centaines de lettres écrites par le gouverneur ainsi que dans les notes, rapports et autres documents d'époque retrouvés dans les archives françaises, anglaises et américaines au cours de 20 années de recherches, l'auteur lui donne la parole, nous faisant ainsi partager son enthousiasme et ses espoirs, ses doutes et ses peines.

Excellent administrateur, le chevalier de Kerlérec sut, par une politique intelligente d'alliance avec les tribus indiennes, tenir tête aux Anglais durant toute la Guerre de Sept ans, bien que privé de toute aide de la métropole pendant une longue période. En réalité, ses pires ennemis furent d'autres Français et, lorsqu'il rentra en France, après avoir sacrifié sa fortune et sa santé à sa mission, la mort dans l'âme en voyant la Louisiane abandonnée aux Anglais et aux Espagnols, loin d'être récompensé pour sa conduite exemplaire et courageuse, il fut la victime d'un véritable déni de justice, à la suite des intrigues et des calomnies de ses ennemis.

240 ans plus tard, Hervé Gourmelon a repris tous les éléments du dossier et, au terme d'une longue et minutieuse enquête, il rétablit l'honneur du chevalier de Kerlérec. En même temps, ce livre est accablant pour Louis XV et sa cour.