Le chien militaire et la Première Guerre mondiale : utilisations, représentations et reconnaissance progressive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36648-200-3
EAN : 9782366482003

Le chien militaire et la Première Guerre mondiale

utilisations, représentations et reconnaissance progressive

de

chez Domuni Press

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 88 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le chien militaire et la Première Guerre mondiale

Il est possible de constater une évolution dans la manière dont nous percevons le chien, en général, mais également le chien militaire. Cet animal, qui était déjà bien présent dans l'imaginaire animalier du début du XXe siècle, va progressivement acquérir une place plus importante dans nos sociétés occidentales avec, il est vrai, des différences culturelles. Si bien, qu'aujourd'hui, on en arrive à reconnaître le rôle joué par le chien militaire lors de la Grande Guerre, ainsi que ses souffrances.

L'histoire du chien militaire qui a partagé le quotidien des soldats durant la Première Guerre mondiale est importante, car elle éclaire aussi celle des hommes.

Cet ouvrage s'articule autour de trois aspects. Le premier présente les différentes fonctions auxquelles le chien militaire fut affecté durant la Grande Guerre. Le deuxième tente d'expliquer les représentations véhiculées par le chien, avant et durant le conflit. Enfin, le troisième axe essaye de montrer comment ces représentations autour du chien et la reconnaissance de son rôle militaire ont évolué après la fin de la guerre et jusqu'à aujourd'hui.

Biographie

Philippe Montoisy
De formation pluridisciplinaire, à la croisée des sciences humaines, sociales et médicales, l'auteur s'est spécialisé en histoire contemporaine. Il consacre particulièrement sa recherche aux deux guerres mondiales du XXe siècle.