Le chiffre trinitaire de la vérité chez Hans Urs von Balthasar : la trinité comme principe d'intelligibilité de l'articulation de la philosophie et de la théologie dans La théologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 479 pages
Poids : 705 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782845735279

Le chiffre trinitaire de la vérité chez Hans Urs von Balthasar

la trinité comme principe d'intelligibilité de l'articulation de la philosophie et de la théologie dans La théologique

de

chez Parole et silence

Collection(s) : Thèse de l'Ecole cathédrale

Paru le | Broché 479 pages

Professionnels

28.40 Indisponible

préface Georges Chantraine


Quatrième de couverture

La théologie trinitaire est au coeur des mystères chrétiens. Examinant La Théologique, dans laquelle Balthasar expose sa méthodologie, André-Marie Ponnou-Delaffon montre que la vérité du monde est transie du Dieu-Trinité qui l'a créé et comment le Verbe incarné qui nous donne l'Esprit rend raison de la possibilité pour la vérité infinie de Dieu d'épouser la logique humaine finie. À partir de cet exposé, il explique qu'une compréhension de la Trinité s'imprime et s'exprime dans la vérité du monde et de [celle de] Dieu. Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie: la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une jux-taposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être-soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné. De même, la présence implicite de «theologoumena» au coeur de toute philosophie façonne le travail du théologien qui ne pourrait s'exempter d'une juste métaphysique.

Biographie

André-Marie Ponnou-Delaffon, prêtre du diocèse de Paris (1994) et membre de la Communauté de l'Emmanuel, est curé de la paroisse Notre-Dame de la Nativité de Bercy (Paris XII) et professeur extraordinaire à la Faculté Notre-Dame de l'École Cathédrale. Son enseignement et ses recherches se situent dans le champ de la théologie dogmatique et de la philosophie moderne.