Le Chinois du XIVe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919186-68-6
EAN : 9782919186686

Le Chinois du XIVe

de

chez Wombat

Collection(s) : Les insensés

Paru le | Broché 153 pages

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préface d'André Hardellet | illustrations de Roland Topor


Quatrième de couverture

«Ils s'en foutent de nous, on n'est que des petits. Du moment qu'on paie les impôts, après ça, ils s'en foutent de nous... Il faut penser grand dans la vie. Très grand, même. Nous, les petits, on est fabriqués pour penser petit. Et c'est là qu'on est eus.»

Mais où est donc passé le Chinois ? s'interrogent les habitués du Mon Moulin, petit café parisien du XIVe arrondissement, qu'une coupure de courant dans le quartier rassemble autour d'une lampe et d'une bouteille de vin, entre chien et loup. Du patron à la bonne, du représentant en vins au clochard, chacun livre alors une histoire - vies chaotiques, destins improbables et rêves brisés par la guerre ou la pauvreté, autant de fragments d'une humanité aussi crue que cocasse. Car Melvin Van Peebles restitue la voix populaire des troquets du début des années 1960 dans un style savoureux, un français de la rue métissé de sa propre langue, d'une émouvante poésie.

Ces contes de bistrot au réalisme magique teinté d'humour noir sont illustrés par Roland Topor, qui créera quinze ans plus tard son propre Café Panique.

Biographie

Cinéaste, acteur, musicien et écrivain, Melvin Van Peebles est né en 1932 à Chicago. Après plusieurs courts-métrages, il vient à Paris en 1960 sur l'invitation de la Cinémathèque d'Henri Langlois, puis vit d'expédients en apprenant le français dans la rue et les bistrots. En 1964, il est accueilli par l'équipe d'Hara-Kiri, où il prépublie Le Chinois du XIVe, illustré par Topor. Il y adapte aussi La Reine des pommes, de son ami Chester Himes, en BD avec Wolinski et traduit la première version française du légendaire magazine d'humour Mad. À la fin des années 1960, il retourne aux États-Unis où il réalisera plusieurs longs-métrages, dont Sweet Sweetback's Baadasssss Song (1971), considéré comme le film fondateur du cinéma de «Blaxploitation». Toujours actif, notamment avec son groupe Laxative, Melvin Van Peebles vit aujourd'hui à New York.