Le choc du sujet : de l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1344-0
EAN : 9782753513440

Le choc du sujet

de l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

16.00 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le choc du sujet

De l'hystérie au cinéma (XIXe-XXIe siècle)

Des artistes contemporains s'inspirent des images de l'hystérie. Il y a là de quoi surprendre : pourquoi, aujourd'hui, renouer avec une imagerie datant du dernier tiers du XIXe siècle, l'imagerie spectaculaire d'une maladie dont la communauté médicale a très vite reconnu les infondés scientifiques ?

Du cinéma des premiers temps aux dispositifs visuels récents, l'hystérie pose au cinéma des problèmes d'image qui rencontrent des formes de la pensée énoncées au XIXe siècle et dépliées plus tard dans le champ des sciences humaines.

Rouvrir ce corpus médical pour interroger le cinéma, c'est alors évaluer l'influence d'un regard clinique sur l'élaboration du film et faire l'hypothèse que la mise en scène s'imagine et s'invente sur un fond pathologique. C'est aussi contraindre le regard à embrasser des champs de savoir a priori très éloignés dans leurs outils et leurs approches, entre esthétique et anthropologie, histoire, épistémologie et poétique, et repenser les critères de l'analyse de films à l'aune de la question qui traverse cette réflexion : celle de la mise en oeuvre dans les images de cinéma d'une culture visuelle, issue des protocoles scientifiques et de la culture populaire. D'un siècle à l'autre, le choc du sujet s'est déplacé. Soumis à la critique d'une civilisation bourgeoise, il sert aujourd'hui la métaphore d'une aberration politique.

Biographie

Emmanuelle André est maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris-Diderot. Elle est l'auteur de Esthétique du motif. Cinéma, musique, peinture (Presses universitaires de Vincennes, 2007). Ses travaux récents portent sur les rapports entre l'esthétique du cinéma, l'histoire de l'art et l'anthropologie culturelle.