Le choix de la France : un avenir pour la Wallonie et Bruxelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874151170

Le choix de la France

un avenir pour la Wallonie et Bruxelles

de

chez L. Pire

Collection(s) : Politique

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Que restera-t-il de la Belgique dans dix ans ? Comment la Flandre réussira-t-elle à s'ériger en Etat-nation ? Les Wallons et les Bruxellois assisteront-ils, impuissants, à «la reconquête» de Bruxelles par la Flandre et à l'extension de son protectorat sur la Wallonie ?

Une implosion des territoires belges en «Etats-confettis» de type balkanique n'est pas à exclure. Pour l'éviter, il est vain de croire à la renaissance nostalgique d'une belgitude mythique. Quant au fédéralisme, il n'a pas permis de surmonter le malheur belge, c'est-à-dire une dualité qui remonte à 1830.

La solution qui n'affecterait pas l'équilibre de l'Europe : l'indépendance de la Flandre, la réunion de la Wallonie et de Bruxelles à la France.

Le choix de la France, c'est l'avenir de la Wallonie et de Bruxelles.

Biographie

Paul-Henry Gendebien, juriste et économiste, est l'un des porte-paroles du Mouvement wallon. Il a siégé à la Chambre des Représentants, à l'Assemblée européenne et au Parlement wallon. Nommé délégué général de la Communauté Wallonie-Bruxelles à Paris, il a représenté celle-ci auprès du gouvernement français et de la Francophonie. En 1999, il fonde le parti réunioniste, le RWF-RBF. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés notamment à la Wallonie et à la Francophonie.