Le ciel, la terre, la vie et les hommes : essai d'une chronologie

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782907854184

Le ciel, la terre, la vie et les hommes

essai d'une chronologie

de

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe

Paru le | Cartonné

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Etant donné qu'il est impossible de faire une chronologie de 15 milliard d'années, six tableaux successifs ont été nécessaire pour illustrer l'histoire de notre planète depuis les origines admises jusqu'à nos jours. Chaque tableau aborde en cascade les périodes successives comprenant astronomie, géologie, biologie, avec l'échelle de temps qui leur convient.

Maurice Griffe

Pendant tous ces milliards d'années qui se sont écoulés depuis le "début de tout", l'apparition et l'évolution de la vie semblent s'être déroulées sous l'emprise du plus grand hasard.

Mais, le hasard existe-t-il ? ce mot ne sert-il pas pour résumer tout ce que nous n'avons pas compris, tous ce que nous ignorons ? Il faut reconnaître qu'il y a des coïncidences troublantes. Par exemple, les apparitions simultanées des oiseaux et des insectes, ceux-ci devant servir de nourriture à ceux-là ; les apparitions simultanées des fleurs et des insectes pollinisateurs dans les règnes respectivement végétal et animal. Il est indéniable que tous ces évènements se sont enchainés le plus normalement du monde pour aboutir à un certain ordre. On est passé doucement de la matière inerte à la matière vivante, puis à la matière pensante, sans que nous ayons compris comment.

L'homme constitue pour lui-même une redoutable et prodigieuse énigme. Il pense ; il sait qu'il pense, mais il ignore la nature même de la pensée, le processus de sa production. Ce que l'homme observe est donc la conséquence de faits transcendants harmonieusement programmés et sur lesquels notre réalité n'a pas d'accès et n'en aura jamais. De quelque façon que nous retournions le problème, il est impossible de ne pas revenir à Dieu, même si l'on évite d'en parler en utilisant toutes les subtilités de la langue. Certains affirment Dieu, d'autres le nient. Dieu est une nécessité pour les uns et un scandale pour les autres. Espérons que l'intelligence humaine continuera de se développer dans le sens d'une harmonisation, d'une compréhension mutuelle et d'une entr'aide indéfectible qui seules sont capable de nous donner la paix.

Louis Fournet