Le cimetière du Crêt de Roch : haut lieu de mémoire collective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 1530 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36883-001-7
EAN : 9782368830017

Le cimetière du Crêt de Roch

haut lieu de mémoire collective

de

chez Actes graphiques

Paru le | Broché 475 pages

Tout public

42.00 Indisponible

en collaboration avec l'association RMC Révéler ma colline | préface Gilles Artigues | photographies Michel Dieudonné


Quatrième de couverture

Le cimetière est un lieu de mémoires individuelle et collective, sociale, culturelle et artistique. La mort n'abolit pas les différenciations. La richesse, le statut social demeurent dans le cimetière du XIXe siècle à travers le gigantisme et la statuaire de prestige.

Les nécropoles prennent un caractère mondain où la population vient se recueillir ou se promener avec plaisir. Le tourisme funéraire est devenu un incontournable dès le XIXe siècle. Aujourd'hui, face à la diminution de la fréquentation des cimetières, au défaut d'entretien des sépultures par les vivants, de nombreux monuments sont dégradés et en reprise de concession.

Si quelques familles choisissent encore des monuments funéraires de style «ancien» : byzantin avec de la mosaïque, grec ou pharaonique, la plupart adoptent le style «standard», en granit, des catalogues des pompes funèbres. Peut-on laisser une telle uniformisation anéantir une véritable institution sociologique et culturelle ?

Biographie

Muriel Decitre-Demirtjis, stéphanoise d'origine, diplômée en droit et en histoire de l'art, se passionne pour le patrimoine. En dehors de son métier d'enseignante, elle est guide conférencière depuis 2006 et a été rédactrice de la revue de l'Association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne. Elle est l'auteur de Saint-Étienne insolite. Cours, traboules, escaliers paru en octobre 2013.

Après plusieurs années de recherches, elle nous livre ici le fruit de ses investigations sur la symbolique funéraire et l'histoire des grandes familles qui ont fait la prospérité de notre cité.

Michel Dieudonné se passionne pour la photographie dès l'adolescence. Ses études d'architecture lui permettent de perfectionner son art. Photographe polyvalent, il réalise aussi bien des clichés des êtres humains que d'architecture.

Il a participé à la réalisation de deux ouvrages : Regards croisés Firminy-Chandigrab et Saint-Étienne aux éditions Déclic. Vivement intéressé par le cimetière du Crêt de Roch dont il a longuement arpenté les allées, il y tourne un film de fiction en 1990 En attendant de voir la mer...