Le ciné-capital : d'Hitchcock à Ozu : une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7056-9534-7
EAN : 9782705695347

Le ciné-capital

d'Hitchcock à Ozu
une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

de

chez Hermann

Collection(s) : L'esprit du cinéma

Paru le | Broché 130 pages

Public motivé

Impression à la demande
25.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

amorce de Peter Szendy


Quatrième de couverture

Le ciné-capital : d'Hitchcock à Ozu

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

« L'argent est l'envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l'endroit » écrit Gilles Deleuze dans le deuxième volet de Cinéma. Le capital est toujours derrière le cinéma. Le Capital hante Cinéma du début à la fin. C'est donc une lecture marxiste du diptyque composé de L'Image-mouvement et L'Image-temps que propose Jun Fujita dans Ciné-capital.

Comment fonctionne le mode de production ciné-capitaliste ? Comment celui-ci fait-il produire de la plus-value aux images ? Pourquoi et comment s'approprie-t-il le travail même du spectateur ? En quel sens peut-on soutenir qu'Eisenstein et Hitchcock ont anticipé l'arrivée de la New Economy des années 1990 (dématérialisation du travail et financiarisation de l'économie) ? Quand et comment les images s'insurgent-elles contre l'exploitation ciné-capitaliste ? Comment se mettent-elles à valoir pour elles-mêmes ? Pourquoi le cinéma politique, depuis Straub et Huillet, a-t-il cessé de privilégier le tournage au bord de la mer ? Qu'est-ce qui permet à Deleuze d'affirmer qu'Ozu est un cinéaste de gauche ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans Ciné-capital.