Collection(s) : Médias-Théories
Paru le 07/01/2019 | Broché 769 pages
Public motivé
édition établie par François Albera, Antonio Somaini, Irina Tcherneva | en collaboration avec la collection Dziga Vertov de l'Osterreichisches Filmmuseum | introduction de François Albera | postface d'Antonio Somaini | iconographie de Julien Gourbeix | traduit du russe par Irina Tcherneva
Dziga Vertov est à la fois très connu pour son film L'Homme à la caméra (1929) et mal connu tant son oeuvre est profuse, multiple, éparse. À partir d'un choix de ses textes, soit inédits soit dont les traductions ont été revues et complétées, assortis d'un appareil critique permettant de les situer dans les débats de leur temps comme d'en percevoir les promesses pour le nôtre, cet ouvrage souhaite remettre en circulation la pensée vertovienne dans sa complexité. Sa tentative de saisir « la vie à l'improviste », les « faits », afin de faire émerger une « Ciné-Vérité » fondée sur le regard appareillé du « Ciné-Oeil » et le pouvoir analytique du montage, suit ici un parcours qui va des années 1910-1920 aux années 1930-1950, de son rôle de pionnier, en phase avec les événements politiques, à sa marginalisation progressive. Le projet de Vertov de s'emparer des techniques d'enregistrement, de montage et de transmission d'images et de sons, afin d'« organiser » la voie et l'ouïe des travailleurs et les taire participer au nouvel ordre social issu de la révolution de 1917, trouve de nos jours un nouvel éclairage dans la perspective d'une « théorie des médias » qui étudie les articulations techniques des formes d'expérience et de connaissance.
Le volume est enrichi par de nombreux documents iconographiques provenant de la Collection Dziga Vertov de l'Österreichisches Film-museum de Vienne.
Dziga Vertov (David ou Denis Kaufman, 1896-1954), futuriste passionné par la captation et le montage des bruits, réalise, dès 1918 des journaux filmés (Kino-nedelia, Kino-Pravda) avant de passer à des « ciné-objets » de long métrage (Kino-Glaz, En avant, Soviet !, La Sixième Partie du monde, La Onzième Année, L'Homme à la caméra) et de contribuer à la mise en place d'un cinéma sonore inédit (Enthousiasme, Trois Chants sur Lénine).