Collection(s) : Audiovisuel et communication
Paru le 03/07/2009 | Broché 175 pages
Public motivé
Le cinéma brésilien du Cinema Novo à la Retomada 1955-1999
À partir de quarante-cinq films brésiliens allant du cinema novo des années soixante-dix à la retomada des années quatre-vingt-dix, l'auteur questionne, dans une perspective transdisciplinaire, la construction des identités individuelles et collectives ainsi que le surgissement et la récurrence de la figure de l'étranger comme figure radicale de l'altérité. Les personnages du cinéma brésilien, appréhendés dans leur dimension identitaire individuelle et/ou collective, mettent en exergue la conception psychosociale de l'identité : un processus dynamique lié aux contextes socio-historiques, aux rôles sociaux, aux appartenances groupales et aux interactions interpersonnelles.
Erika Thomas est docteur en Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles et titulaire d'un troisième cycle en Psychologie Sociale. Chercheur associé à GERIICO (Université de Lille 3), elle enseigne à la Faculté Libre des Sciences Humaines de Lille. Elle est l'auteur de divers ouvrages et articles sur le cinéma et l'audiovisuel.