Serie : Le cinéma comique américain. Vol 2
Collection(s) : Cinéma
Paru le 23/01/2014 | Broché 157 pages
Tout public
traduit de l'italien par Martine Capdevielle
Les années d'or du cinéma comique muet : Charlie Chaplin et Buster Keaton, Stan Laurel et Oliver Hardy, Harry Langdon et Harold Lloyd, les dernières farces, les premiers cartoons et les mille acteurs comiques oubliés.
Ce second volume de l'histoire du cinéma comique américain est également consacré au muet, et en particulier à ses années d'or, revenues à la mode grâce au film The Artist. D'un côté, des dizaines d'acteurs comiques considérés comme mineurs aujourd'hui, mais qui faisaient fureurs à l'époque, font leur apparition : de BenTurpin à Snub Pollard, de Max Davidson à Charley Bowers, mais aussi des enfants, des chiens, des singes... Et d'un autre côté, des maîtres atteignent la perfection et passent au long-métrage : Charlie Chaplin, Buster Keaton, Harold Lloyd, mais aussi Harry Langdon et Max Linder. Nous rencontrons les premiers héros de dessins animés : les dinosaures et les moustiques de Winsor McCay, les petites filles et les lapins du jeune Walt Disney, le célèbre chat Félix. Et à la fin des années vingt, apparaissent les deux acteurs comiques qui, aujourd'hui encore, restent les plus populaires et les plus appréciés : Stan Laurel et Oliver Hardy. Comme dans le premier volume (Tartes à la crème et coups de pied aux fesses), ce cinéma et ce monde sont examinés avec une attention critique moderne sur la base d'une vision directe des films, mais ils sont aussi racontés avec passion et ironie : pour offrir au lecteur non seulement un texte d'étude et de consultation, mais aussi une « histoire aventureuse », facile et plaisante à lire.
Enrico Giacovelli est né à Turin au siècle dernier et s'est diplômé en Histoire et critique du cinéma. Il a collaboré avec des quotidiens, des magazines, des organismes culturels, et a publié de nombreux livres en Italie parmi lesquels figurent des essais sur le cinéma, des textes de satire politique, des livres de mémoires et de voyages, et des romans biographiques. Organisateur d'événements culturels, il s'est aussi investi, en tant qu'auteur-narrateur et metteur en scène, dans des formes transversales de théâtre, surtout musical : théâtre de chambre, leçons spectacle, réalisations modernes de textes mineurs et oubliés. Il aime Mozart, Brecht, Céline, la musique et les chats.