Le cinéma d'horreur et ses figures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130558262

Le cinéma d'horreur et ses figures

de

chez PUF

Collection(s) : Lignes d'art

Paru le | Broché 224 pages

Public motivé

22.50 Disponible - Expédié sous 12 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le cinéma d'horreur, que l'on méprise parfois ou que l'on confond avec le cinéma fantastique, utilise pourtant de manière exemplaire le langage proprement cinématographique : c'est ce que montre cet essai en présentant une typologie des différentes figures de l'horreur.

Parce que l'horreur n'est pas un thème qui serait réservé aux seuls films d'horreur, mais une figure autour de laquelle peuvent s'articuler certains moments de cinéma, l'auteur s'intéresse aux grands metteurs en scène du genre, de Jacques Tourneur et Alfred Hitchcock à Dario Argento ; il analyse aussi l'oeuvre de cinéastes comme Andréi Tarkovski ou Robert Bresson.

Le déploiement des différentes figures de l'horreur, au nombre desquelles cet ouvrage met l'inversion des valeurs, les métamorphoses du corps et les paradoxes du temps, est l'occasion d'expliquer qu'on ne peut pas opposer la suggestion et la monstration, car elles constituent deux directions impliquées l'une par l'autre : l'horreur, en effet, fonctionne toujours sur un envers qui reste caché, présent bien que hors-champ - comme le centre invisible d'un film qui se meut toujours à la périphérie.

Biographie

Éric Dufour est maître de conférences en philosophie à l'Université Toulouse-Le Mirail.