Le cinéma de la littérature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 445 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-386-2
EAN : 9782350183862

Le cinéma de la littérature

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Paru le | Broché 347 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

textes réunis et présentés par Jean Cléder et Frank Wagner


Quatrième de couverture

Longtemps envisagées à travers le prisme de l'adaptation cinématographique, les relations entre littérature et cinéma sont très loin de se limiter à cette problématique, et la recherche actuelle en prend acte résolument. Le titre de cet ouvrage désigne ainsi les divers sens d'un trafic : le cinéma de la littérature, c'est la manière dont le cinéma s'empare des textes littéraires ; mais c'est réversiblement la manière dont la littérature s'empare du cinéma - et peut-être enfin la manière dont les arts se conjuguent sans accorder nécessairement de priorité à l'un ou l'autre moyen d'expression.

En effet, le cinéma s'incorpore la littérature de toutes les façons : scénarisation, dialogues, citations, inscriptions, références, adaptations sont des phénomènes bien connus... Mais l'influence du cinéma sur la littérature, sensible dès la première moitié du XXe siècle, s'est fortement renouvelée dans les quarante dernières années à travers des procédures aussi disparates que le ciné-roman et la novellisation, la reprise de figures et de techniques de représentation, la simple allusion ou le développement de référents cinématographiques, les extensions d'univers, mythes et légendes. À l'intersection de ces deux ensembles, on s'intéresse ici également aux phénomènes de conjugaison des arts en jeu dans les pratiques plurielles ou hybrides (cinéma/littérature/vidéo/critique/fiction)...

L'enjeu de ce volume est donc d'interroger les outils conceptuels mobilisés (recyclés, détournés, inventés, ajustés ou redéployés) pour penser les relations entre les deux arts et affecter une légitimité aux modèles existants ou émergents, tout en essayant de mieux comprendre ce qui se joue, pour chacun d'entre nous, dans la mise en relation de la littérature et du cinéma.