Le cinéma de Roland Barthes : suivi d'un entretien avec Jacques Rancière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918193-30-2
EAN : 9782918193302

Le cinéma de Roland Barthes

suivi d'un entretien avec Jacques Rancière

de ,

chez De l'incidence-éditeur

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

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traduit de l'américain par Sophie Queuniet | éditeurs scientifiques Dudley Andrew, Yves Citton, Vincent Debaene, Sam Di Iorio


Quatrième de couverture

Le cinéma de Roland Barthes

C'est un lieu commun qu'il a entretenu lui-même : Roland Barthes n'aimait guère le cinéma. Ce livre - le premier consacré à la question - ne nie pas cette résistance, mais il en montre les ambivalences et les enjeux plus profonds. Il met aussi en lumière un ensemble d'écrits souvent méconnus : Greta Garbo, Claude Chabrol, Marlon Brando, le genre du péplum ou celui du film de gangsters, le Cinémascope, Sergueï Eisenstein, André Téchiné, Michelangelo Antonioni... tous ont fait l'objet de réflexions et d'analyses qui montrent que pour Barthes, le cinéma constituait un terrain d'expérimentation privilégié. Philip Watts analyse finement comment sa pensée s'est reconfigurée en rebondissant sur des objets à la fois artistiques et populaires. En six chapitres chronologiques, faits de retournements et d'insistances, Le Cinéma de Roland Barthes propose à la fois une relecture de Barthes depuis la question du cinéma, une riche enquête historique sur les études cinématographiques, d'André Bazin à Jacques Rancière, ainsi qu'une réflexion très actuelle sur les articulations possibles entre politique et esthétique.

L'essai de Philip Watts est suivi d'un entretien avec Jacques Rancière. Le philosophe y revient sur sa propre relation à Roland Barthes et sur le rapport de ce dernier au cinéma.

Biographie

Philip Watts a enseigné la littérature et le cinéma dans les universités de Pittsburgh et Columbia, à New York, où il a dirigé le Département de français et de philologie romane. Outre de nombreux articles sur la littérature française du XXe siècle et le cinéma, il est l'auteur de Allégories of the Purge : How Literature Responded to the Postwar Trials of Writers and Intellectuals in France (Stanford 1999) et le co-éditeur de Jacques Rancière : History, Politics, Aesthetics (Duke 2009).

Du même auteur : Jacques Rancière