Le cinéma fixe ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 52 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914381154

Le cinéma fixe ?

de ,

chez Filigranes

Paru le | Broché 52 pages

Tout public

19.00 Indisponible

texte Dominique Païni | texte idée et montage Michèle Chaumette


Quatrième de couverture

Je me sens libre désormais d'ignorer le cinéma (même s'il est fixe !). Cette référence me paraissait sans véritable fondement autre que les stéréotypes qui s'attachent à la photographie lorsqu'elle abandonne ses «clichés» : l'immobilité et le net menacés par le bougé et le flou. Aussi ne m'étais-je pas attaché à ce qui me saute aux yeux aujourd'hui dans ces photographies.

Cet ensemble d'images impose du romanesque, compose une fiction. Roman d'une escapade éphémère ou nouvelle d'une fatale aventure ? Une série d'éclats narratifs qui battent l'œil au fur et à mesure que je feuillette et qui ne m'apparaissaient pas ainsi lorsque les mêmes photos étaient accrochées aux cimaises de la galerie. Nouvelle preuve que le livre est le dispositif d'exposition idéal pour la photographie [...].

Les motifs de Plossu appellent sans doute le récit : l'aventure et l'alternance des pages servent au mieux la précipitation des événements enchaînés qui font prendre une histoire. Ces éclats me retiennent, effleurements du réel plutôt que captations gelées, pénétrations hagardes dans le monde plutôt que découpes souverainement cadrantes.

Une histoire donc. L'emportement irréfléchi d'une amoureuse dont l'essoufflement contamine le regard. «Une fuite en avant» [...].

Dominique Païni

Du même auteur : Bernard Plossu