Le cinéma irlandais : une expression postcoloniale européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-3390-5
EAN : 9782753533905

Le cinéma irlandais

une expression postcoloniale européenne

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Univers anglophones

Paru le | Broché 253 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Univers anglophone

Combinant une approche contextuelle, historique avec une vision synthétique et analytique, ce livre vise à développer le champ de recherche sur le cinéma irlandais auprès d'un lectorat français. L'Irlande a cette particularité européenne d'être restée une colonie britannique jusque bien après l'invention du cinéma. La (re)construction culturelle du pays s'est par conséquent exprimée tant par des représentations filmiques postcoloniales, en particulier sur le conflit anglo-irlandais, que par une réception des films témoignant de préoccupations identitaires issues du postcolonialisme. Cet ouvrage propose donc une définition élargie du cinéma irlandais. L'organisation en douze chapitres procure une vue d'ensemble de l'histoire culturelle et cinématographique irlandaise en lien avec les cinématographies britannique et américaine, tandis que l'analyse approfondie d'une sélection de films éclaire sur la formation progressive d'une esthétique singulière. L'étude des stratégies discursives des chercheurs irlandais, dont de nombreux films ont fait l'objet, permet de revenir sur le contexte politique et culturel de la production cinématographique et débouche sur de nouvelles réflexions, où les représentations subjectives font partie intégrante d'une approche constructiviste selon laquelle l'évolution des films et de leur réception participe de l'identité collective fluctuante de la société qui les produit.

Biographie

Isabelle Le Corff est maître de conférences HDR à l'université de Bretagne Occidentale et membre de l'équipe d'accueil HCTI 4249. Elle a publié de nombreux articles sur le cinéma irlandais dont elle est spécialiste. Elle est également l'auteure d'articles sur la réception du cinéma documentaire, sur les aires culturelles du cinéma anglophone. Elle a co-dirigé Cinémas of Ireland, 2009, Cambridge Scholars Publishing et Les images en question. Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 2011, Presses Universitaires de Bordeaux. Fondatrice de la revue de cinéma Mise Au Point (http://map.revues.org/), elle en est la rédactrice en chef et a co-dirigé les numéros La légitimation des objets filmiques en question (2009), Cinémas du monde (2010), Le cinéma européen et les langues (2013).

Du même auteur : Isabelle Le Corff