Le cinéma post-colonial français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 910 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782204082013

Le cinéma post-colonial français

de

chez Cerf

Collection(s) : 7e art

Paru le | Broché 423 pages

Public motivé

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, consacré aux films récents sur l'Empire colonial français, examine le point de vue de cinéastes français contemporains - Annaud, Boisset, Cabrera, Cavalier, Corneau, Denis, Duras, Godard, Resnais, Roüan, Schoendoerffer, Tavernier, Varda, Warnier, entre autres - ressortissants de l'ancien pays colonisateur, sur le temps des colonies.

Les références faites à la littérature, la peinture, la bande dessinée enrichissent l'étude cinématographique d'un corpus diversifié qui, sur le plan stylistique et thématique, reprend en compte les profonds changements politiques, idéologiques et sociaux liés à l'après-guerre et à la décolonisation. Ce travail de critique s'attache moins à retrouver les faits ou les discours sur les faits que l'articulation entre des écritures, des représentations symboliques, pour chercher au-delà des spécificités de chaque auteur et de chaque perspective des points communs, des tangentes, des itinéraires, pour mieux constituer ainsi une autre Histoire.

Biographie

Caroline Eades, est assistant-professeur à l'Université du Maryland (États-Unis), maître de conférences, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'École Normale Supérieure. Elle a publié de nombreux articles en France et à l'étranger sur le cinéma post-colonial, la théorie féministe appliquée au cinéma, la résurgence des mythes antiques au cinéma, notamment dans l'oeuvre du réalisateur grec Theo Angelopoulos.