Le cinéma Sauvenière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9600878-0-2
EAN : 9782960087802

Le cinéma Sauvenière

de ,

chez Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Collection(s) : Visions-architectures publiques

Paru le | Broché 110 pages

Tout public

19.00 Indisponible

photographies Alain Janssens | textes de Jean-Marie Hermand, Hans Ibelings, Didier Debaise et al. | traduction Studio 7


Quatrième de couverture

Vers plus de bien-être (V+) / Architectes

Alain Janssens / Photographe

Depuis 1982, année d'ouverture de leur première salle à Liège, les Grignoux portent toujours plus haut l'engagement à diffuser un cinéma d'ouverture ancré au coeur de la cité, gagnant un public fidèle. Pour assurer la pérennisation de leurs activités face à la concurrence des mégaplexes, ils fédèrent les pouvoirs publics et montent le projet d'un nouveau lieu disposant de quatre écrans et d'une brasserie. La jeune équipe Vers plus de bien-être (V+), lauréate du concours d'architecture, conçoit l'ambitieux programme qui donnera corps à leurs rêves, autour d'une cour intérieure : le cinéma Sauvenière.

Avec générosité et humanité, le photographe Alain Janssens prend la mesure des lieux et de leur audace, première commande publique pour V+. En porte-parole des Grignoux, Jean-Marie Hermand nous narre les étapes fondatrices de cette aventure culturelle et militante. Hans Ibelings, rédacteur en chef de la revue européenne d'architecture A10, salue dans le Sauvenière le prolongement de l'espace de la ville. Dans un entretien entre le philosophe Didier Debaise et l'architecte Thierry Decuypere se révèle l'essence de la proposition architecturale, tandis qu'au cours d'une ballade introspective, Philippe Reynaert, directeur de Wallimage, se réjouit de l'incroyable vitrine que ce cinéma constitue pour les auteurs d'aujourd'hui et de demain. Les coulisses du concours sont dévoilées par la chercheuse en architecture Sabine Guisse, avant de laisser place au cahier de recherches illustré par V+.

Le bureau Vers plus de bien-être (V+) est fondé à Bruxelles en 1998. Ses réalisations sont publiées en Belgique et à l'étranger ; il expose au Portugal, en Allemagne, en France et en Chine, et participe avec la Communauté française de Belgique à la Biennale Internationale d'Architecture de Venise en 2002. Le bureau est lauréat de l'exposition « [Re]nouveaux plaisirs d'architecture » en 2006, à l'Espace Architecture La Cambre à Bruxelles, présentant une exposition de douze bureaux de moins de 35 ans actifs en Communauté française.

V+ est présent dans le milieu associatif et culturel, en soutien à des projets citoyens ou artistiques et avec des interventions temporaires. Il réalise des constructions neuves et des rénovations en accordant une grande attention à l'expérimentation spatiale et technique. Dans le domaine public, notamment lors de concours, il s'attache à la réalisation de projets d'importance symbolique, culturelle ou citoyenne forte.


Vers plus de bien-être (V+) / Architects

Alain Janssens / Photographer

Since 1982, year of the opening of their first hall in Liege, the Grignoux were increasingly committed to the staging of premières at the heart of the city, attracting a faithful public thereby. To better safeguard continuity in the face of increasing competitiveness by « mega-enterprises », they confederated public powers and added an extra dimension to their project, involving four screens and a tavern. The young « Vers plus de bien-être » team (V+), an architectural competition laureate, worked out an ambitious program to better materialise its dreams surrounding the inner court represented by the Sauvenière.

Photographer Alain Janssens took the measurements of the place and evaluated its possibilities, turning it into a first public order for V+. As a spokesman for the Grignoux, Jean-Marie Hermand explained the basic stages of this cultural and militant adventure to us. Hans Ibelings, chief editor of A10, the European magazine for architecture, estimated the Sauvenière to be a projection into space of the town itself. A talk between Didier Debaise, philosopher and Thierry Decuypere, architect, revealed the essence of the architectural lay-out. Whereas Philippe Reynaert, in an introspective tour, rejoiced in the grand opportunity the cinema represented for the authors of today and tomorrow.

Sabine Guisse, post-graduate in architectural research, kept us informed of behind the scenes events prior to the release of the analytical paper illustrated by V+.

Towards Increased Well-being (Vers plus de bien-être) studio was founded in Brussels in 1998. Published both in Belgium and abroad, exhibitions include Portugal, Germany, France and China ; participated in 2002 with the French Community in Belgium in the Venice Biennial Exhibitione.

In 2006, the studio was a prize-winner in the « [Re] new[ed] pleasures of architecture » in the La Cambre Architectural show, an exhibition featuring twelve studios with less than 35 years' activity in the French Community. V+ had a presence in the associative and cultural milieu, supporting artistic projects or citizens' projects and temporary applications. It carries out new projects and renovations, devoting considerable attention to spatial and technical experimentation. In the public domain, especially in the case of competitions, it undertakes the realisation of projects with major symbolic, cultural or social importance.

Biographie

Né en 1956 à Liège où il vit et travaille, Alain Janssens partage son temps entre l'enseignement de la photographie à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, la pratique professionnelle de la photographie d'architecture, et un travail personnel. Depuis 2001, il suit le chantier de la gare des Guillemins à Liège (Santiago Calatrava) et collabore régulièrement avec des architectes pour des publications, notamment Alain Richard avec Charles Dumont, L'esprit d'un architecte (Prisme éditions/Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2005), Pierre Hebbelinck avec Mur du silence Wall (Fourre-Tout éditions, 2008) ou encore Arlette Baumans et Bernard Deffet avec le septième volume de la collection Architexto (Fourre-Tout éditions, 2008). Auteur de Temps brassé édité en 2005, il a récemment exposé à la galerie Périscope du Cinéma Churchill (2007-2008), aux Brasseurs-Art Contemporain à Liège (2005), à la galerie Contretype à Bruxelles (1996, 2001, 2005, 2006), au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris pour l'exposition « L'Alibi documentaire » (2008) et à la Galerie Triangle Bleu à Stavelot (2009).


Alain Janssens was born in 1956 in Liège, where he still lives and works, dividing his time between lecturing in photography St Luke's College of Fine Arts, his professional practice as an architectural photographer, and his own work. Since 2001, he has followed the development of the Guillemins station site, Liège (Santiago Calatrava) and regularly collaborates with architects on publications, notably : Alain Richard : Charles Dumont, L'esprit d'un architecte (Prisme éditions/Communauté française Wallonie-Bruxelles, 2005), Pierre Hebbelinck : Mur du silence Wall (Fourre-Tout éditions, 2008), Arlette Baumans/ Bernard Deffet : Volume VII of the Architexto collection (Fourre-Tout éditions, 2008). He is the author of Temps brassé, 2005 : his recent exhibitions include the Churchill Cinema's Périscope gallery (2007-2008), the Brasseurs-Contemporary Art, Liège (2005), the Contretype gallery, Brussels (1996, 2001, 2005, 2006), Triangle Bleu gallery, Stavelot (2009) and participation in the Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, exhibition « L'Alibi documentaire » (2008).

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