Le cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 27cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909521-28-2
EAN : 9782909521282

Le cinématographe Lumière dans les arènes (1896-1899)

de

chez Union des bibliophiles taurins de France

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Marc Thorel


Quatrième de couverture

Pour alimenter et rentabiliser leur toute récente invention, le Cinématographe (1895), les frères Lumière dépêchèrent aux quatre points cardinaux de la planète des opérateurs qui ouvraient des salles, filmaient les curiosités locales et les projetaient illico, profitant de la curiosité soulevée par leur séjour.

La corrida, lumineux spectacle de plein air aisément accessible à la technique de l'époque, séduisit les décideurs de la maison lyonnaise. Au faste de sa mise en scène s'ajoutait un scénario saturé d'émotions, préfigurant les films d'action qui n'allaient pas tarder à recueillir les faveurs du public.

On tourna ainsi, de 1896 à 1899, en France et en Espagne, à Nîmes et à Béziers, Séville et Barcelone, des scènes taurines avec les plus grandes vedettes. Pour l'amateur de corridas et le cinéphile passionné qui s'intéressent à l'histoire et aux premiers pas de leur art préféré ce livre est une aubaine : l'aficionado a los toros pourra revivre avec émerveillement, taureau après taureau, les courses de l'époque et découvrir véritablement cette tauromachie «fin de siècle» qu'on essaie parfois de lui présenter sous un jour bien différent ! Quant au «fana» du grand écran, habitué à l'esthétique cinématographique la plus sophistiquée et la plus raffinée, il découvrira avec étonnement que les premiers signes d'un récit filmé organisé apparaissent dans ces petites bandes et que ce sont les impératifs de tournage d'une course de taureaux qui ont conduit à poser les fondations des futurs piliers du septième art !

Biographie

Thierry Lecointe, historien méticuleux du cinéma des premiers temps, nous livre ici un véritable travail scientifique alors même qu'il nous projette, sur l'écran du Cinématographe, le tableau vivant d'une tauromachie oubliée.