Le climat : d'hier à demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 489 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271057327

Le climat

d'hier à demain

de

chez CNRS Editions

Collection(s) : Savoir au présent

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

préface Pierre Morel


Quatrième de couverture

Notre vie quotidienne ne nous permet pas d'appréhender l'importance des changements climatiques survenus au cours de l'histoire de la Terre. Pourtant, dès le début du XIXe siècle, on prend conscience que le climat n'est pas immuable, que les moraines des plateaux suisses et les blocs erratiques de l'Europe du Nord ont été transportés par les glaciers alpins ou l'inlandsis scandinave, aujourd'hui disparus. On découvre ainsi la réalité des grandes glaciations quaternaires dont nos ancêtres préhistoriques furent les témoins.

Depuis une vingtaine d'années, on assiste à un renouveau de la climatologie, avec la multiplication des systèmes de mesures et le développement des modèles numériques de climats, entraînant une fiabilité accrue des prévisions météorologiques. Ces outils permettent de mieux comprendre la dynamique du climat actuel et d'envisager les changements futurs, qu'ils soient naturels ou induits par les activités de l'homme. La question d'un réchauffement climatique global lié au renforcement de l'effet de serre s'inscrit aujourd'hui au cœur des préoccupations des chercheurs.

Par sa conception, l'ouvrage de Sylvie Joussaume relève le défi de faire connaître à un large public les rouages complexes de la machine climatique, sans négliger l'influence de l'homme, grâce à un langage clair et des illustrations qui reflètent à la fois l'actualité mondiale, la diversité et la richesse des archives climatiques disponibles ainsi que les derniers acquis d'une science en plein essor. La première édition de l'ouvrage a été récompensée par le prix Jean Rostand 1994 du «Meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique».

Biographie

Sylvie Joussaume, directeur de recherche au CNRS, étudie les changements climatiques du passé à partir de modèles de circulation océanique et atmosphérique. Depuis 1998, elle est directeur adjoint du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, unité mixte CEA-CNRS.