Le climat de la Terre : fonctionnement de la machine climatique, influence humaine et évolution probable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 158 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782859397937

Le climat de la Terre

fonctionnement de la machine climatique, influence humaine et évolution probable

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs mieux

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Une expérience d'une ampleur sans précédent est en train de se réaliser sous nos yeux; elle est involontaire et non maîtrisée mais elle concerne la planète toute entière: la composition de l'atmosphère a subi, subit encore et subira des modifications qui devraient entraîner des changements importants du climat. Si le thème est d'actualité, les déclarations des uns et des autres ne permettent pas toujours d'y voir clair. Le but de ce livre est de fournir les éléments scientifiques nécessaires à une compréhension personnelle du sujet.

Qu'est ce que l'effet de serre? Quels sont les grands principes qui régissent le climat de la planète? Comment la machine climatique fonctionne-t-elle et comment l'activité humaine la perturbe-t-elle? La Terre se réchauffe-t-elle vraiment? Comment situer l'évolution récente du climat par rapport au passé? Le réchauffement est-il dû à l'activité humaine? Pourquoi certains scientifiques ont-ils des avis divergents? À quoi s'attendre au cours de ce siècle? Qu'est-ce que la lutte contre l'effet de serre? Quelles seront les conséquences les plus probables du réchauffement prévisible?

Ce livre tente de répondre à ces questions en distinguant le certain, le probable et le moins sûr, sans éluder les difficultés mais en s'efforçant de rester très accessible.

Biographie

Yves Fouquart, physicien.professeur à l'Université des Sciences et Techniques de Lille 1, il a dirigé le Laboratoire d'Optique Atmosphérique. Spécialiste des interactions entre le rayonnement électromagnétique et l'atmosphère, ses travaux ont porté sur l'observation et la modélisation des nuages et des aérosols et la modélisation du climat. Il a été membre du Comité scientifique du Programme mondial de recherche sur le climat et a participé à la rédaction de rapports du Groupe intergouvernemental d'études du climat.