Le clown Jac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782909027579

Le clown Jac

de

chez L'Elan

Paru le | Broché 303 pages

24.00 Indisponible

traduit du suédois par Philippe Bouquet | postface Elena Balzamo


Quatrième de couverture

Ne trouvant pas de travail en Suède, le jeune Benjamin Borck, dit Benbé, envisage d'émigrer en Amérique. Il se rend à Sanna, dans le but d'obtenir quelques subsides de son oncle Längsäll. Là, on lui prête la somme désirée. Avant son départ, on évoque son éventuelle visite à leur parent commun, Jonathan Borck (petit-fils de la grand-mère du roman Grand-mère et Notre-Seigneur), devenu riche et célèbre comme acteur comique sous le nom de Jac Tracbac. Après différentes péripéties, Benbé réussira enfin à aborder celui qu'on appelle le clown Jac...

Cet ultime roman de Hjalmar Bergman (1883-1931) est bien dans la lignée de ses oeuvres précédentes que le lecteur français a pu découvrir à travers quatre ouvrages traduits récemment: Le testament de Sa Grâce, Les Markurell de Wadköping, Monsieur von Hancken, Grand-mère et Notre-Seigneur. Ici, fort d'un désastreux passage à Hollywood, le romancier s'en prend au monde du spectacle et fustige cet univers factice et faux dirigé par des intérêts financiers. Mais il va plus loin et, comme l'écrit Elena Balzamo, «Le Clown Jac est un livre bilan, qui non seulement reprend et développe les multiples thèmes caractéristiques de l'oeuvre bergmanienne, mais qui les organise tous autour d'un thème central: celui de la nature et des conditions de la création artistique. Quel est le sens de l'activité de l'artiste? Quels sont ses mécanismes psychologiques et ses tenants et aboutissants éthiques? Quel est son rôle social? Les performances de l'artiste sont-elles monnayables, et si oui, en quoi exactement consiste la gratification? Pour la dernière fois, l'écrivain revient aux questions qui le hantaient depuis sa jeunesse et tâche de les résoudre sur deux plans simultanément: son catéchisme du clown en est une expression raisonnée, théorisée, tandis que le roman dans sa totalité en offre une transposition artistique, à la fois plus contradictoire et plus riche, ancrée dans le vécu de l'auteur.»