Le code éthique algorithmique

l'éthique au chevet de la révolution numérique

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies. Prospective technologique et application sociale, n° 2

Paru le | Broché 268 pages

Professionnels

70.69 Indisponible

préface Lina Williatte


Prospective technologique et application sociale

Le progrès technique laisse apparaître la possibilité d'un nouveau monde et d'une quatrième révolution industrielle centrée autour des données numériques et de l'intelligence artificielle. Dès lors, l'avènement du numérique et son omniprésence dans notre société créent un besoin grandissant de poser des repères éthiques face à cette nouvelle religion des données.

Dans ce contexte, Le code éthique algorithmique s'interroge sur la capacité des nouvelles technologies de l'information et de la communication à créer des problématiques éthiques novatrices ou encore à renforcer certains dilemmes moraux classiques, et pose la question des limites, des enjeux et des risques relatifs à cette révolution numérique.

Cet ouvrage analyse en quoi l'instauration de ce nouveau cadre de pensée néodarwinien doit abandonner une approche normative et contraignante pour aborder une vision évolutive plus éthique, adaptée et flexible allant dans le sens du progrès et de l'innovation. Le respect et la dignité de l'homme passent inéluctablement par cette nouvelle éthique du numérique.
Après une exploration des limites, des enjeux et des risques que suscitent les NTIC, l'auteur s'appuie sur des concepts mathématiques et philosophiques pour poser les bases d'une régulation numérique qui ferait appel à un code éthique "algorithmique". Il adopte une vision évolutive plus éthique de la société numérique, allant dans le sens du progrès et respectant la dignité humaine. ©Electre 2019
Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-429-8
EAN : 9781784054298