Collection(s) : Du monde entier
Paru le 22/08/2019 | Broché 548 pages
traduit de l'anglais par Josée Kamoun
Marcos LLOVERAS (La Manoeuvre)
Nous suivons Benjamin Tropper qui va peut être enfin trouver sa voie, recherchée depuis tant d'années. Le Brexit en fond de toile, ses conséquences sur la vie des anglais ne pouvaient être mieux éclairées que sous la plume de J. Coe - "So British !"
Philippe Guazzo (Le comptoir des mots)
Si l'on attendait quelqu'un pour écrire le roman du Brexit, c'était bien Jonathan Coe. Et c'est réussi ! Une comédie dramatique familiale et nationale dans la meilleure veine de l'auteur : la satire !
Au fond, qu'est-ce que c'est que l'âme d'un pays ? Voilà une question qui peut sembler riche et passionnante... mais qui devient très problématique à partir du moment où l'on exige une réponse !
Les personnages de Jonathan Coe, chacun à un endroit différent de la société anglaise, posent sur le pays où ils vivent un regard qui dépend beaucoup de leur situation personnelle et de leur parcours. Le grand talent du romancier, c'est qu'on entre en empathie avec chacun ! On sent ainsi très fort à quel point la question est douloureuse, aussi politique qu'émotionnelle.
Un roman tout en sensibilités et en nuances, qui nous passionne autant pour les questions épineuses de gestion d'Etat que pour les affaires d'état. Et puis, ça ne gâche rien, c'est souvent très drôle !
Xavier Capodano (Le Genre urbain)
Les années 2010, une famille aussi attachante que déboussolée, une petite classe moyenne provinciale en perte d'identité, enfin l'Angleterre qui bascule dans un avenir politique incertain, voilà la trame qui compose le livre de Jonathan Coe. Et pourtant, à travers cette petite saga familiale, notre auteur dresse un portrait drôle, cinglant et sans concession d'un pays européen qui vit, à sa façon, une fracture forte et puissante entre ce que l'on appelle "le peuple et ses élites". Avec un regard au laser de la société contemporaine britannique, ce livre nous montre à quel point la littérature arrive à sonder en même temps l'âme humaine et celui d'un pays.
Un petit chef d’œuvre qui fait fortement écho à la crise sociale française de ces derniers mois. Jonathan Coe est un grand écrivain, n'en doutez plus !