Le collaborateur. Réflexions et récits sur les personnages et le théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88182-918-5
EAN : 9782881829185

Le collaborateur

de

chez Zoé

Paru le | Broché 308 pages

22.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Patrick Vallon et Étienne Barilier


Quatrième de couverture

Le Collaborateur, joué au Schauspielhaus de Zurich en 1973, met en scène le personnage de Doc, un biologiste de renommée mondiale rétrogradé au rang de chauffeur de taxi en raison de la crise économique. Révolté contre son sort, il invente une fantastique machine à détruire, la vend à un chef mafieux d'où il s'ensuit une vaste escroquerie couverte par le chef de la police, le procureur, un juge et le maire. Tous collaborent.

Dürrenmatt, fâché par l'insuccès de la pièce, y ajoute en 1980 des développements brillants qui forment les trois quarts du livre : essais, commentaires et récits sur le thème de la collaboration, mais aussi sur la dramaturgie et ses propres expériences. Dans les nombreuses questions qu'il pose au théâtre, le personnage d'Hamlet est central.

Biographie

Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) est un écrivain mondialement connu, autant pour son théâtre (La Visite de la vieille dame) que pour ses romans (La Panne). C'est aussi un essayiste et un peintre dont les oeuvres mettent en scène la justice et sa parodie, le conflit entre chaos et ordre, le labyrinthe et le minautore.

Du même auteur : Friedrich Dürrenmatt