Le combat thérapeutique : petit manuel de secours à l'usage des patients installés dans le martyre, des psys qui ne savent qu'en faire et de leurs entourages respectifs...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 278 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782200269586

Le combat thérapeutique

petit manuel de secours à l'usage des patients installés dans le martyre, des psys qui ne savent qu'en faire et de leurs entourages respectifs...

de

chez Armand Colin

Paru le | Broché 239 pages

Professionnels

28.50 Indisponible

sous la direction de Sylvie Angel


Quatrième de couverture

Toute relation thérapeutique, a fortiori toute psychothérapie, est supposée reposer sur un pacte de non-belligérance entre médecin et patient.

Mais ce principe respectable se heurte aux réalités: l'entrée dans les moeurs de la psychothérapie a fait corps avec la reconnaissance et la prise en charge de la vulnérabilité humaine. Elle a doté le statut de victime d'une forme de prestige. De quoi renforcer mainte tendance régressive, présente en chacun, et fournir de nombreux alibis à l'irresponsabilité personnelle.

D'où les remises en question que s'autorise cet essai incisif, souvent ironique, toujours profond et argumenté. Il traite du combat thérapeutique. Non pas du combat livré à la maladie, mais au malade.

Dans une perspective avant tout éthique et philosophique, il passe en revue les difficultés, les obstacles, les impasses encore si fréquentes en psychothérapie, les faux succès, les vrais échecs. Gérard Salem le démontre: une alliance authentique avec le patient et une efficacité réelle exigent presque toujours un affrontement, sinon un véritable duel.

Une vingtaine de récits cliniques et six dialogues avec des patients étoffent l'argumentation.

Biographie

Gérard Salem, psychiatre et psychothérapeute, est l'auteur de nombreuses publications consacrées à la thérapie de famille ou à l'hypnose médicale. Il enseigne notamment à l'université de Lausanne, à Paris-VIII et à la Pitié-Salpêtrière.