Le Commandant a disparu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782704807475

Le Commandant a disparu

de

chez France-Empire

Paru le | Broché 237 pages

16.77 Indisponible

Quatrième de couverture

"Il fallait dire oui ou non ! Parfois on a un an, ou un mois, pour faire ce choix. Ce jour-là, sur l'Hippolyte Arnaud, j'avais eu une seconde !" Un événement passe, un homme, une rencontre, une parole, une promesse, et le destin chavire... au vent de mer !

Les huit récits, formant la matière de ce livre, ont pour décor l'horizon dans les trente-deux aires de la rose des vents et, comme centre d'action et de mystère, un liberty-ship ou un cargo très ordinaire.

L'auteur connaît bien cet univers, c'est un acteur qui se souvient. Il a navigué trente-quatre ans sur les navires qu'il décrit, il a connu les frères des marins qu'il dépeint et les a écoutés.

D'intrigue presque policière, ces textes jouent tous, en quelque sorte, sur l'ironie du destin. Alain Arbeille y fait preuve d'un réel talent de conteur. Il met en place une atmosphère toujours caractéristique, ménage avec art le suspense jusqu'à un dénouement souvent à double détente, réussit en quelques pages à donner une réelle épaisseur psychologique à ses protagonistes.

Biographie

Alain Arbeille a fait carrière dans la Marine marchande. Il est l'auteur du récit autobiographique Capitaine au long cours, qui a obtenu en 1992 le Grand Prix de la mer, décerné par l'association des écrivains de langue française, ainsi que le Prix littéraire des Administrateurs des Affaires maritimes.