Le commandement suprême de l'armée allemande 1914-1916, et ses décisions essentielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 378 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-39-6
EAN : 9782916385396

Le commandement suprême de l'armée allemande 1914-1916, et ses décisions essentielles

de

chez SOTECA

Paru le | Broché 378 pages

Tout public

21.00 Indisponible

édition annotée et commentée présentée par Rémy Porte | avant-propos François Cochet


Quatrième de couverture

La mémoire collective française associe le nom du général von Falkenhayn à la bataille de Verdun en 1916. Pourtant, celui qui était ministre de la Guerre de Prusse en août 1914 devient chef d'état-major général des armées allemandes en campagne dès la bataille de la Marne et conserve ce poste éminent jusqu'à l'entrée en guerre de la Roumanie. Par délégation de Guillaume II, il exerce donc le commandement effectif des armées impériales sur l'ensemble des fronts et doit prendre position sur les principaux dossiers politiques, diplomatiques ou économiques, tout en dirigeant les opérations contre les différents pays alliés.

Ses souvenirs du Commandement suprême de l'armée allemande, 1914-1916, et ses décisions essentielles sont pour la première fois réédités accompagnés d'un vaste ensemble de notes permettant de replacer le rôle et la place de Falkenhayn dans son contexte, de relativiser certaines affirmations, de préciser ses relations avec le haut commandement autrichien.

Alors que le chef d'état-major général allemand considère que la victoire doit être prioritairement remportée contre l'alliance franco-britannique sur le front occidental, les difficultés militaires de la Double-Monarchie et les oppositions qui ne cessent de croître avec le binôme Hindenburg-Ludendorff le contraignent à consacrer toujours davantage d'attention, d'hommes et de moyens au front oriental. Il lui faut pourtant gérer dans le même temps les évolutions politico-militaires de la Turquie, de l'Italie, de la Bulgarie, de la Roumanie et de la Grèce, tout comme la double question du blocus allié et de la guerre sous-marine à outrance, avec en filigrane l'attitude des États-Unis.

Cette approche stratégique de la guerre continentale, particulièrement documentée, apporte une contribution nouvelle et essentielle à la compréhension des deux premières années de la Grande Guerre.

Biographie

Le lieutenant-colonel Rémy Porte, responsable du bureau Recherches du Centre de doctrine d'emploi des forces (CDEF), est docteur habilité en Histoire. Il s'est progressivement spécialisé sur les questions liées à l'organisation du commandement, les fronts extérieurs et les stratégies indirectes sous les IIIe et IVe Républiques.