Le commis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782883401686

Le commis

de

chez Métropolis

Collection(s) : Les oubliés

Paru le | Broché 249 pages

20.29 Indisponible

traduit de l'anglais (États-Unis) par J. Robert Vidal | préface de Jerome Charyn


Quatrième de couverture

« Être patron de rien n'est rien » constate Morris l'épicier juif, un peu à l'image du roi Lear. Sa fille, Helen, une beauté brune de vingt-quatre ans, a sacrifié sa propre éducation pour compléter les maigres revenus de Morris. [...] Elle lit Tolstoï et Dostoïevski le soir et aspire à étudier la littérature. Sa mère, Ida, aide à tenir le magasin et est sans cesse sur le dos de Morris.

Ils vivent dans une sorte de monde irréel de marasme, où le temps bat sa propre mesure. [...]

Dans ce monde irréel déboule le paumé Frank Alpino, orphelin et holdupnik, qui aide à braquer le magasin de Morris, un foulard sur le nez, le regrette aussitôt, et par un jeu de circonstances insensé, devient le commis de l'épicier. Frank est un saint François moderne, une âme égarée qui fait voeu de pauvreté et opère sa propre conversion religieuse. [...]

Le Commis n'a rien perdu de son charme ni de sa triste jubilation. Même après quarante ans, je me souviens de l'ascension de Frank dans la colonne du monte-charge, de sa secrète observation du déshabillage d'Helen, qu'il devra payer au prix fort. Frank est le moteur de ce conte, il rompt le sort de léthargie jeté sur Helen, Ida et Morris pour leur imprimer sa propre énergie et sa volonté, sa formidable faim d'aimer et d'être aimé. Et Malamud a trouvé une poésie étrange et frustre pour accompagner Frank dans sa quête d'une terre d'accueil à l'intérieur de cette misérable petite épicerie.
Jerome Charyn

Biographie

Bernard Malamud est né à Brooklyn en 1914 (-1986). Publié en 1957, Le Commis (The Assistant), son deuxième roman, a été traduit en français en 1960, mais depuis de nombreuses années, ce chef-d'oeuvre était introuvable dans sa version française.

Du même auteur : Bernard Malamud