Le conflit helléno-turc : la confrontation des deux nationalismes à l'aube du XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 795 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782706817274

Le conflit helléno-turc

la confrontation des deux nationalismes à l'aube du XXe siècle

de

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Broché 390 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A l'heure où la Turquie met tout en oeuvre en vue de sa future adhésion à l'Union européenne, les relations qu'elle entretient avec son voisin grec ainsi que le conflit chypriote sont d'une importance capitale. Depuis longtemps les relations entre la Turquie et la Grèce sont tendues, et particulièrement depuis l'invasion par l'armée turque en 1974 de la partie nord de Chypre. S'agit-il, comme on le croit trop souvent, uniquement d'un conflit politico-stratégique complexe?

Les relations gréco-turques suscitent actuellement des débats d'autant plus passionnels que Chypre (qui intégrera l'Union européenne en 2004), est devenu un enjeu majeur entre la Turquie et l'Union européenne, objet des rêves les plus utopistes des Turcs.

Le rapprochement entre la Grèce et la Turquie, longtemps ennemis inavoués, s'est opéré grâce à l'intervention d'acteurs aussi bien étatiques que non-étatiques comme les associations, les artistes ou encore les hommes d'affaires. Ce rapprochement aidera-t-il à résoudre le conflit helléno-turc?

L'auteur de cet ouvrage, Gilles Bertrand, s'est fixé pour objectif de dépasser cette approche traditionnelle. Il se situe dans une perspective socio-historique et vise à mettre en évidence les mutations intervenues dans le conflit après la fin de la guerre froide à la lumière de la situation générale et du problème kurde

Du même auteur : Gilles Bertrand