Le Conseil de sécurité des Nations unies et la maîtrise de la force armée : dialectique du politique et du militaire en matière de paix et de sécurité internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-660 pages
Poids : 1080 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782802717072

Le Conseil de sécurité des Nations unies et la maîtrise de la force armée

dialectique du politique et du militaire en matière de paix et de sécurité internationales

de

chez Bruylant

Collection(s) : Organisation internationale et relations internationales

Paru le | Broché XXVIII-660 pages

Professionnels

81.15 Indisponible

préface Lakhdar Brahimi | avant-propos de Serge Sur


Quatrième de couverture

Les difficultés du Conseil de sécurité sur le plan militaire sont-elles d'ordre conjoncturel ou structurel ? Comment les rédacteurs de la Charte de l'ONU en 1945 ont-ils conçu le Conseil de sécurité ? Quels moyens militaires ont été envisagés, au sortir de la Seconde Guerre mondiale ? Pour quel Conseil de sécurité et pour quelle organisation internationale ? Les fondateurs de l'ONU ont-ils doté le Conseil d'instruments militaires efficaces pour mettre en oeuvre ses décisions ?

Le système de San Francisco a été fondé sur l'accord entre les grandes puissances. Leur mésentente prive le Conseil d'instruments d'action - Comité d'état-major, forces armées mises à sa disposition. Le mécanisme du Chapitre VII prévu par la Charte n'a donc pas pu être mis en oeuvre. À sa place, un système ad hoc, celui des opérations de maintien de la paix, a vu le jour afin de résoudre les crises internationales. Le Conseil de sécurité a progressivement délégué l'exécution de ses résolutions au Secrétaire général, à l'Assemblée générale, à ses Etats membres et à des organisations régionales. Il s'est ainsi déchargé de l'exécution des décisions militaires et du contrôle de leur mise en oeuvre.

Le développement des opérations de maintien de la paix a toutefois montré leurs limites politiques, opérationnelles et conceptuelles. Le Conseil de sécurité a-t-il appris les leçons de ses échecs ? Peut-il être doté, aujourd'hui ou demain, d'une force armée ? Comment améliorer l'efficacité des mécanismes de sécurité actuels ? L'objet de l'ouvrage est de réfléchir aux méthodes pouvant installer ou réinstaller le Conseil de sécurité au centre des processus de décision et d'action militaires.

Biographie

Docteur en Science politique, Alexandra Novosseloff est chercheur invité à l'International Peace Academy à New York.

(La thèse de doctorat dont cet ouvrage est issu a reçu le Second prix scientifique de l'IHEDN en 2000).