Le consentement : droit nouveau du patient ou imposture ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782848350936

Le consentement

droit nouveau du patient ou imposture ?

chez In press

Collection(s) : Champs libres

Paru le | Broché 209 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

«Consentez-vous à prendre ce traitement?» La question du consentement est devenue la question cardinale de toute démarche médicale, tant pour les soins que pour la recherche. Le patient doit signer un consentement avant tout examen clinique, toute intervention chirurgicale, tout test génétique... pour lequel il doit être informé, de manière loyale et éclairée, des risques qu'il encourt.

Qu'est-ce que consentir? Qu'est-ce que le consentement engage et garantit? Comment la relation du médecin au patient est-elle devenue un contrat civil particulier, le contrat de soins? Le consentement constitue-t-il un droit nouveau du patient ou procède-t-il en fait d'une imposture? Ce concept, point de rencontre d'une règle juridique et d'une règle éthique, soulève de nombreux enjeux: il requiert une confrontation transdisciplinaire, qui réunit philosophes, juristes, médecins, chercheurs en sciences humaines et sociales, et psychanalystes.

L'ouvrage pose la question de la place du sujet dans la sphère sociale et médicale. Il croise différents regards sur l'expérience du consentement, de la définition philosophique du concept à ses pratiques juridiques, médicales, psychiatriques et psychanalytiques. Une réflexion riche sur un principe qui tient une place prépondérante, au quotidien, dans notre société.

Biographie

Jean-Paul Caverni est professeur de psychologie expérimentale à l'Université d'Aix-Marseille I, membre du Comité consultatif national d'éthique.

Roland Gori est psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille I.