Rayon Sciences politiques
Le conservatisme en Amérique : comprendre la droite américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35631-173-3
EAN : 9782356311733

Le conservatisme en Amérique

comprendre la droite américaine


Paru le
Broché 295 pages

Quatrième de couverture

Le conservatisme en Amérique

Un conservateur américain moderne perçoit le conservatisme européen comme un courant d'idées opposé à la liberté. Le conservatisme américain actuel contient beaucoup d'éléments libéraux, autrement dit « de gauche ». Enfants de Ronald Reagan, les néo-conservateurs qui ont tant soutenu George W. Bush et qui soutiennent Mitt Romney revendiquent aussi l'héritage de l'icône de la gauche Martin Luther King, parce qu'en militant pour l'égalité et la liberté, il restait opposé à l'idéologie de la « discrimination positive », destinée à promouvoir l'émancipation des Noirs avec l'aide de l'État. Adversaire des néo-conservateurs, Paul Gottfried estime que, à l'inverse de l'Europe, les États-Unis n'ont jamais eu de véritable tradition conservatrice. La droite américaine moderne qui s'est construite sur l'anticommunisme, la défense du libre marché et les choix politiques prosaïques du parti républicain n'a ni base sociale définie ni postulat idéologique clair.

Considéré comme un ouvrage de référence aux États-Unis, Le conservatisme en Amérique de Paul Gottfried offre une grille de lecture unique pour comprendre les fondements, les réalités et les valeurs de la droite américaine moderne.

Biographie

Professeur à l'Elizabethtown Collège en Pennsylvanie (États-Unis), chercheur au Ludwig von Mises Institute, essayiste réputé et spécialiste de philosophie politique, Paul Gottfried est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Multiculturalism and the Politics of Guilt. Intellectuel conservateur, universitaire de renom, il fut le compagnon de route et l'ami de Christopher Lasch et de Murray Rothbard. Le conservatisme en Amérique : comprendre la droite américaine est son premier ouvrage publié en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Gottfried

Fascisme, histoire d'un concept

L'Amérique de Trump : entre nation & empire