Le conservatisme impossible : libéralisme et réaction en France depuis 1789

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782710326861

Le conservatisme impossible

libéralisme et réaction en France depuis 1789

de

chez La Table ronde

Paru le | Broché 395 pages

Tout public

21.85 Indisponible

Quatrième de couverture

1793, la Terreur obscurcit les Lumières.

Début du XXIe siècle, la France demeure politiquement hémiplégique.

Pourtant, dès l'origine, des voix dissidentes se sont levées pour contester l'idéologie du Progrès. Pour dire que la Révolution peut être totalitaire. Le culte démocratique, liberticide. Et la modernité, nihiliste.

D'emblée, deux écoles se sont formées. Le courant libéral et le courant réactionnaire. Tocqueville, Constant, Guizot puis Aron, Jouvenel d'un côté, Maistre, Bonald, Maurras de l'autre. Sans oublier les inclassables, de Burke à Boutang. Deux mouvances qui ont lutté pour leurs idées. Deux mouvances, aussi, qui se sont ignorées, confrontées, évitées. Pour aboutir à un dialogue de sourds, souvent mené à fronts renversés. Pour aboutir à la même incapacité de fonder une commune résistance face au socialisme. Pour aboutir à un échec partagé.

Voici, longtemps attendue, l'autre histoire des droites en France. L'histoire intellectuelle dont François Huguenin brosse ici, avec brio et clarté, la fresque, convoquant les hommes, les événements, les textes, les pensées, ainsi que les grands commentateurs étrangers, de Hannah Arendt à Leo Strauss. Une histoire qui explique pourquoi, contrairement aux autres grandes démocraties, un pôle conservateur n'a jamais surgi en France. Une histoire qui permet de penser avec acuité, et en toute liberté, les débats et les urgences d'aujourd'hui.

Biographie

François Huguenin est l'auteur d'À l'école de l'Action française et, avec Pierre-Jean Deschodt, de La République xénophobe. Il poursuit ici son investigation anticonformiste de l'histoire des idées politiques.

Du même auteur : François Huguenin