Le consommateur au coeur de l'innovation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 386 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271062802

Le consommateur au coeur de l'innovation

chez CNRS Editions

Collection(s) : CNRS-sociologie

Paru le | Broché 212 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos «intelligents»... - adaptés à l'usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n'interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s'agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d'adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c'est-à-dire dès la phase de conception.

Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d'un marché d'utilisateurs professionnels ou privés. La «conception participative» répond à ces exigences: elle fait coopérer l'ensemble des acteurs de la conception (donneurs d'ordre, entreprises, chefs de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales...) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l'avantage d'accélérer le processus vers la commercialisation.

L'ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine: sociologues de l'usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s'agit d'une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l'usage des consommateurs.

Biographie

Jean Caelen est directeur de recherche au CNRS. Il dirige le laboratoire CLIPS (Communication Langagière et Interaction Personne-Système), rattaché au CNRS, à l'université Joseph Fourier et à l'INP de Grenoble. Il a toujours prêté une attention forte aux sciences humaines et sociales dans son approche scientifique, ce qui l'a amené à développer une plate-forme de conception, d'expérimentation et d'évaluation (MultiCom), pour la conception participative.