Serie : Le constructivisme. Vol 1
Paru le 01/11/2003 | Broché 298 pages
Public motivé
Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et «actionnons» ? Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ? Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines. Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un «Nouvel Entendement» ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment.
Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures.
Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de «restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités».
Jean-Louis le Moigne, ingénieur ECP, est professeur émérite, Université d'Aix-Marseille. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages en sciences des systèmes, dont récemment, avec Edgar Morin, «l'Intelligence de la Complexité». (L'Harmattan, 1999). Il est président de l'Association du Programme européen Modélisation de la Complexité (MCX) et vice-président de l'Association pour la Pensée Complexe.