Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-9339-8
EAN : 9782753593398

Le conte d'artiste en Europe au XIXe siècle

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Interférences

Paru le | Broché 345 pages

Public motivé

25.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Le conte d'artiste

« Aucune époque n'a voué au conte autant d'amour et de science, aucune ne lui a confié tant de secrets ; aucune, somme toute, n'a su rédiger des contes aussi beaux ou aussi mûrs, aussi enfantins ou aussi capricieux que ne l'a fait l'époque des grands poètes romantiques » écrivit jadis le philologue allemand Friedrich von der Leyen. « Le romantique typique est avant tout un faiseur de contes » nous dit aussi Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman. Le présent ouvrage est parti de ces affirmations pour réexplorer les enchantements du merveilleux au XIXe siècle. De genre réputé mineur à l'Âge classique (qui l'a pourtant beaucoup pratiqué), le conte fut en effet repensé, à partir du Romantisme, comme une forme idéale, absolue, le canon de toute poésie. Soutenue également par l'intérêt grandissant suscité par les traditions populaires, la pratique du conte d'artiste, alliant simplicité et profondeur, poésie et allégorie, s'est ainsi développée dans toute la culture européenne. Elle fut un art privilégié par les plus grands : Tieck, Hoffmann, Pouchkine, Andersen, Nodier, Sand, Wilde.

Biographie

Dominique Peyrache-Leborgne est professeure de littérature comparée à l'université de Nantes. Spécialiste du romantisme, elle a publié plusieurs ouvrages sur la question, dont Poétique du sublime de la fin des Lumières au Romantisme, 1997 ; Grotesques et arabesques dans le récit romantique, de Jean Paul à Victor Hugo, 2012 ; Théories esthétiques du Romantisme à l'étranger, (dir.), 2014 ; Vies et métamorphoses des contes de Grimm, (dir.), 2017 ; L'Écho des contes, (dir.), 2019. Elle travaille actuellement sur les contes (populaires et littéraires) ainsi que sur leurs réécritures.