Le contrôle de gestion sociale : piloter les effectifs et la masse salariale, maîtriser ses frais de personnel, optimiser les coûts de la fonction RH

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35953-195-4
EAN : 9782359531954

Le contrôle de gestion sociale

piloter les effectifs et la masse salariale, maîtriser ses frais de personnel, optimiser les coûts de la fonction RH

de

chez Gereso

Collection(s) : Les guides pratiques

Paru le | Broché 139 pages

Professionnels

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le contrôle de gestion sociale

Piloter les effectifs et la masse salariale maîtriser ses frais de personnel optimiser les coûts de la fonction RH

Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise. Il est donc impératif de contrôler et piloter la masse salariale ainsi que les effectifs associés, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise.

Mais la réalité du contrôle de gestion sociale va bien au-delà des tableaux de bord RH !

Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale ? Comment anticiper les recrutements et les mouvements de personnel ? De quelle façon construire un budget de frais de personnel et de fonctionnement ? Comment suivre un budget validé et les effectifs de personnel ?

L'auteur répond à ces questions avec une méthode innovante et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, qui vous permettra de vous familiariser avec des techniques de contrôle de gestion appliquées à la fonction RH.

Vous aurez ainsi toutes les clés pour optimiser la gestion de vos ressources humaines !

Biographie

Emilie Collin est titulaire d'un MBA gestion des RH et de la mobilité internationale. DRH à temps partagé pour des filiales de groupes étrangers, elle dirige aussi le cabinet KARTEA. Consultante formatrice, elle intervient dans les domaines des ressources humaines, du contrôle de gestion sociale et de la mobilité internationale.