Le contrôle de l'imagerie satellitaire : un dilemme américain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782865921096

Le contrôle de l'imagerie satellitaire

un dilemme américain

de

chez IFRI

Paru le | Broché 56 pages

Professionnels

10.00 Indisponible

préparé pour le Centre français sur les Etats-Unis | préface Gordon Adams


Quatrième de couverture

Que se passe-t-il lorsqu'une technologie d'information, jusqu'alors utilisée exclusivement par des services de renseignement, devient un objet de libre diffusion ?

L'imagerie satellitaire est aujourd'hui commercialisée par des compagnies opérant des systèmes d'observation en orbite.

Quelles conséquences faut-il prévoir ? Les Etats-Unis, par le rôle important que jouent leurs entreprises dans le développement de ce marché et leur forte implication dans la conduite des relations internationales, sont placés face à un dilemme : comment concilier leurs impératifs de sécurité avec la volonté de voir leurs entreprises devenir leader sur le marché de l'imagerie ? Quelle marge de manœuvre laisser aux acteurs privés ?

Des mécanismes de contrôle de la diffusion d'imagerie satellitaire ont été mis en place aux Etats-Unis, pour parer à l'éventualité d'une utilisation agressive de l'imagerie par un acteur étranger. Mais leur cohérence et leur efficacité ne semblent pas établies pour l'instant.

L'Administration Bush réfléchit aujourd'hui à une nouvelle architecture de contrôle de la diffusion des images, ainsi qu'au principe et aux modalités d'un soutien fédéral aux entreprises d'imagerie américaines.

Ce "policy paper" du CFE fait le point sur les enjeux de l'imagerie satellitaire, et sur le dilemme auquel font face les autorités américaines.

Biographie

Laurence Nardon est research associate au CFE à l'Ifri. En résidence au Center for Strategic & International Studies (CSIS) à Washington, elle travaille sur la politique spatiale des Etats-Unis. Sa thèse, soutenue à l'Université Paris I en 1999, s'intitule "L'observation spatiale comme instrument de pouvoir dans les relations internationales".