Rayon Gestion des entreprises
Le contrôle interne RH et financier dans la fonction publique : fondements, méthodes, outils : comprendre et maîtriser un levier essentiel de gouvernance moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 979-10-397-1101-2
EAN : 9791039711012

Le contrôle interne RH et financier dans la fonction publique

fondements, méthodes, outils
comprendre et maîtriser un levier essentiel de gouvernance moderne


Collection(s) | Les guides pratiques
Paru le
Broché 179 pages

Quatrième de couverture

Le contrôle interne RH et financier dans la fonction publique

Depuis plus de vingt ans, la gouvernance de la fonction publique s'est profondément transformée.

De la LOLF à la réforme de 2022 sur la responsabilité des gestionnaires, un nouveau modèle s'impose : passer d'une logique de conformité à une culture de performance, d'efficience et de maîtrise des risques.

Dans ce contexte, le contrôle interne s'affirme comme un pilier incontournable de la gestion au sein des administrations.

D'abord issu du secteur privé, il a su s'adapter au service de l'État et des collectivités pour sécuriser les opérations, fiabiliser les informations financières et RH, optimiser les ressources dans un cadre budgétaire de plus en plus exigeant.

L'autrice propose une approche claire et opérationnelle du contrôle interne, en plein essor dans les administrations.

Elle y présente les fondements, des méthodes, outils et études de cas pour accompagner les responsables RH et financiers dans la mise en oeuvre d'un dispositif adapté à leurs enjeux.

Ce guide offre les repères indispensables pour comprendre et maîtriser un levier essentiel de la performance de l'action publique.

Biographie

N'Déyé N'Goné Diop
a exercé dans des départements budgétaires, financiers et RH en administration centrale, et dans divers établissements publics. Elle met à profit son expérience pour contribuer à l'optimisation de la gestion budgétaire et à l'amélioration des processus de pilotage, dans son poste au sein de la fonction publique, mais également en tant que formatrice.

Avis des lecteurs