Le copiste comme auteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 124 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-914777-87-2
EAN : 9782914777872

Le copiste comme auteur

de

chez Anacharsis

Collection(s) : Collection Essais

Paru le | Broché 124 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

traduit de l'italien par Laurent Calvié et Gisèle Cocco | préface de Laurent Calvié


Quatrième de couverture

Que lit-on, et surtout qui lit-on, quand on a sous les yeux les textes de l'Antiquité classique ? On fait trop souvent l'économie des siècles qui séparent leur fabrique du moment de leur lecture. Ce sont pourtant les produits d'une histoire tempétueuse : transmission orale et copies, remaniements et réorganisations, corruptions et pertes, corrections, restitutions et récritures.

Entre l'auteur antique et nous, oeuvre le copiste, ce chaînon indispensable et insupportable (c'est en définitive lui qui écrit les textes classiques) dont les philologues s'emploient à gommer toute trace.

Telle est la figure singulière que Canfora remet ici au centre de l'histoire des textes, substituant à la quête métaphysique toujours insatisfaite de l'original de l'auteur l'étude historique et jouissive de l'écriture du copiste.

Biographie

Luciano Canfora, professeur de philologie à l'université de Bari, est connu pour ses nombreux travaux sur l'Antiquité classique (La Véritable Histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, Desjonquères) et sur l'histoire des idées politiques (L'Imposture démocratique, Flammarion). Laurent Calvié est membre du CPAF (UMR 6125) à Aix-en-Provence.

Gisèle Cocco a enseigné le latin et le grec à l'université Aix-Marseille I.