Le Coran. al-Quor'ân

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 748 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782706818615

Le Coran

chez Maisonneuve et Larose

Paru le | Broché 748 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Nous remettons à la disposition du public ces livres choisis dans le fonds séculaire de notre maison. Le chercheur aura ainsi à portée de main ces sources incontournables et inépuisables. L'homme de culture y trouvera de quoi s'enrichir en s'ouvrant à d'autres cultures. Le curieux y jettera regard pour se rafraîchir l'oeil à travers un horizon historique et géographique élargi. Sont désormais de nouveau disponibles ces trésors accumulés après des années d'enquête sur le terrain, soumis au crible de la pensée. Comme pour assurer le lien avec le labeur des générations - antérieures et offrir aux contemporains les produits de l'intelligence accumulés par les maîtres qui nous ont précédés et sans lesquels nous ne pourrions édifier les monuments du nouveau siècle.

A. Meddeb

Le livre sacré de l'Islam, nommé al-Qor'ân (dont nous avons fait «Coran»), renferme, on le sait, les «révélations» reçues par Mahomet entre 612 environ et 632 de l'ère chrétienne, d'abord à la Mecque, puis à Médine. Ces «messages» ont été collationnés d'une manière définitive par le calife Othman en un recueil, après la mort du Prophète. Aujourd'hui, ils ne se présentent plus, dans la Vulgate coranique, dans l'ordre chronologique de la Révélation, mais d'après la longueur décroissante des chapitres ou sourates. Dans une certaine mesure, on peut donc dire que nous lisons aujourd'hui le Coran à l'envers puisque les premiers textes, les plus longs, sont d'une façon générale formés de révélations parvenues à Mahomet vers la fin de sa prédication.

De nombreux retraits, des mots en italique, une présentation synoptique offrent au lecteur les diverses interprétations qui peuvent être proposées pour certains passages délicats. La traduction et les notes sont suivies d'un glossaire et d'un important index.