Le Corbusier à Firminy-Vert : manifeste pour un urbanisme moderne

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 350 pages
Poids : 2160 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0152-2
EAN : 9782757701522

Le Corbusier à Firminy-Vert

manifeste pour un urbanisme moderne

de

chez Editions du patrimoine

Collection(s) : Monographies d'édifices

Paru le | Relié sous jaquette 350 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le quartier de Firminy-Vert, près de Saint-Etienne (Loire), est rapidement devenu célèbre, par son ampleur, comme exemple de l'urbanisme corbuséen. Dessiné par les architectes Charles Delfante, André Sive et Marcel Roux, il a été conçu à partir de 1953 selon les principes de La Charte d'Athènes.

Le Corbusier, qui a pesé sur la configuration du site, y a construit plusieurs équipements, une Unité d'habitation et enfin l'église Saint-Pierre, achevée en 2006. Alliant habitations et équipements sportifs, culturels et cultuels, Firminy-Vert constitue donc un véritable manifeste des conceptions architecturales et urbaines de Le Corbusier, de leur puissance conceptuelle et de leur impact social.

Chronique de la genèse et de la réalisation d'un site exceptionnel et emblématique de la France industrielle des Trente Glorieuses, cet ouvrage retrace un contexte historique et politique méconnu. Il rassemble une base documentaire et critique unique, riche en dessins inédits, destinée à faire date.

Biographie

Gilles Ragot, historien de l'art, est professeur HDR à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux.
Spécialiste de l'architecture du XXe siècle, il est notamment l'auteur de Le Corbusier en France (1987), avec Mathilde Dion, ainsi que de L'Invention d'une ville, Royan 1950 (2003).