Le Corbusier inconnu : Pessac, Frugès

Fiche technique

Format : Relié
Poids : 400 g
Dimensions : 30cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-909656-53-3
EAN : 9782909656533

Le Corbusier inconnu

Pessac, Frugès

de

chez A édition

Paru le | Relié

Public motivé

35.00 Indisponible

photographies Dominique Le Lann


Quatrième de couverture

Pessac / Frugès / Le corbusier. Une rencontre improbable et pourtant elle fut. Et elle fut capitale. C'est le début d'une aventure extraordinaire, celle de l'architecture de la maison ordinaire, la maison pour tous, qui concernera le monde entier. Elle ne vient pas au hasard, elle est la concrétisation d'une suite de théories sur l'habitat ouvrier, menées depuis des siècles et jusque-là jamais mises en oeuvre. Ce moment particulier de l'histoire de l'architecture sociale est dû à la conjonction d'événements et de personnes dont les aspirations arrivent au même moment, au même désir de contribuer à cet avènement. Elle est surtout l'action éclairée d'un mécène privé pour son choix audacieux d'un homme, ni architecte, ni encore urbaniste, mais seulement écrivain utopiste.

Pourquoi Pessac, pourquoi Henry Frugès et pourquoi le corbusier ? C'est à ces questions que souhaite répondre cette mise en situation historique, philosophique, artistique et humaine des circonstances inattendues, créatrices d'un moment capital dans l'histoire de la maison à l'origine de la légende de « corbu ». Car c'est ici, plus que dans ses réalisations simultanées ou plus tardives, destinées à une clientèle éclairée, que Charles-Edouard Jeanneret-Gris dit le corbusier va pouvoir exprimer ses théories sur l'habitat moderne pour tous.

La cité Frugès est un monument de l'histoire mondiale de l'architecture car la première réalisation contemporaine architecturale et urbanistique d'une grande avancée politique et sociale de l'habitat pour tous. C'est l'exemple unique d'un mécénat, privé et désintéressé, pour l'habitat social. Mécénat de la maison ouvrière considérée, à l'instar de la villa de luxe, comme une oeuvre d'art. C'est la preuve vivante de la renaissance d'un monument portée et financée par les habitants devenus passionnément admiratifs de cette oeuvre révolutionnaire.

Tout cela est ainsi, inconnu.